INFORMATION AUX VISITEURS DES RÉSIDENTS HÉBERGÉS DANS LES EHPAD ET UNITÉS DE SOINS DE LONGUE DURÉE

« Le déconfinement s’est accompagné fin juin d’un plan de retour à la normale dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, avec notamment la fin du confinement en chambre et la reprise des visites des proches sans rendez-vous.

Néanmoins, le public accueilli restant très fragile et le virus continuant de circuler, cet assouplissement dans l’organisation des visites a été conditionné par un strict respect des gestes barrières, à savoir principalement :

  • Le lavage systématique des mains par solution hydro-alcoolique à l’entrée de la résidence
  • Le port obligatoire d’un masque chirurgical tout au long de la visite
  • Une distanciation sociale de 1 mètre minimum.
  • L’absence de contacts physiques entre les visiteurs et la personne âgée.

Avec maintenant un recul de plus d’un mois, et alors que la circulation du virus s’intensifie, force est de constater que ces consignes ne sont pas toujours strictement respectées, que ce soit de façon intentionnelle ou pas.

Le risque de développement d’un foyer majeur de contamination au sein de nos structures nous oblige, non seulement à rappeler fortement ces consignes, mais aussi à encadrer plus strictement les visites, de façon à limiter les situations à risque important et à pouvoir s’assurer du respect des gestes barrières.

Ainsi, à compter du lundi 3 août 2020, les mesures complémentaires mises en place pour protéger les résidents lors des visites sont les suivantes :

  • Les horaires de visite sont circonscrits au créneau 14 h -17 h
  • Si la visite a lieu dans la chambre du résident, la porte doit rester ouverte
  • Les sorties en famille à l’extérieur de la structure ne sont plus autorisées.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre implication dans le respect des gestes barrières. Il en va de la sécurité de vos proches, des autres résidents et des soignants.

M. P. REMY, Directeur. Le 29 Juillet 2020. »

DOSSIER DE PRESSE – PASSONS UN BON ÉTÉ AVEC LES BONS RÉFLÊXES

Lien pour les instructions nationales : Dossier de presse – Passons un bon été avec les bons réflexes

À L’ATTENTION DES FAMILLES : PORT DE MASQUE LORS DES VISITES

« Mesdames, Messieurs les visiteurs, suite à la publication des recommandations nationales du 16 juin 2020 relative au retour à la normale dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les visites des résidents sans rendez-vous ont pu reprendre. Le public accueilli dans ces établissements étant fragile, il est demandé aux visiteurs d’appliquer un strict respect des gestes barrières et d’hygiène et en particulier le port obligatoire du masque chirurgical en plus du lavage des mains par solution hydro-alcoolique. Etant donné que le virus continue de circuler, nous vous appelons à respecter rigoureusement le port du masque tout au long de la visite de vos proches afin de préserver leur santé ainsi que celle des autres résidents de l’établissement.  Nous vous remercions à travers le respect des gestes barrières de contribuer à la limitation de la propagation du virus COVID 19. M. P. REMY, Directeur. Le 23 Juillet 2020. »

REMERCIEMENTS POUR LES DONS 

Message de M. Patrick REMY Directeur : « Le CH Max Querrien de Paimpol a reçu de très nombreux dons de toute nature à l’attention des patients/résidents et du personnel de l’établissement dès le début de cette crise sanitaire due à la COVID 19.

Je tiens au nom de l’établissement tout entier et en mon nom propre à remercier l’ensemble des donateurs pour leur grande générosité et le réconfort qu’ils ont pu apporter à tous les professionnels de santé.  Il nous faut rester extrêmement prudents car le virus même s’il circule à bas bruit, est toujours présent. Continuons à respecter les gestes barrières et la distanciation physique afin de nous protéger tous. »

COMMUNIQUE DE PRESSE

CENTRE HOSPITALIER DE PAIMPOL, LE 03 JUIN 2020

Une organisation assouplie des visites en EHPAD mais toujours très encadrée par un protocole

Suite aux annonces ministérielles du 1ER Juin 2020, les Centre hospitaliers de PAIMPOL et TREGUIER ont revu l’organisation des visites en EHPAD. Ces nouvelles mesures sont applicables à compter du Vendredi 5 Juin. Toutefois et contrairement à ce que certaines informations ont pu laisser croire, il ne s’agit pas encore d’un retour à la situation d’avant l’épidémie. Ces évolutions sont l’application stricte des dernières mesures ministérielles.

Qu’est ce qui change à l’EHPAD de Paimpol/Tréguier? : Les visiteurs peuvent être au nombre de 5 simultanément dans les espaces spécialement dédiés aux visites et les mineurs peuvent désormais rendre visite à leur proche. Un professionnel ne sera plus nécessairement présent pendant toute la durée de la visite aux côtés des proches, sauf pour les résidents présentant des troubles de la déambulation.

Qu’est ce qui ne change pas à l’EHPAD de Paimpol/Tréguier ? : Les visites sont toujours et uniquement organisées sur rendez-vous téléphonique, elles sont limitées dans la durée, elles ont lieu dans un espace dédié et les familles s’engagent à respecter les règles d’hygiène (désinfection des mains, prise de température, distanciation physique et port du masque). Un professionnel accueillera les visiteurs à l’entrée de la résidence.

Au vu de ces changements limités, ces nouvelles mesures ne permettront pas de répondre à toutes les demandes simultanées des familles et des proches. Cette deuxième évolution correspond à une étape du déconfinement très progressif, dans l’intérêt collectif et la sécurité des résidents.

Les visites sont organisées du Lundi au Vendredi. Les EHPAD des deux Centres hospitaliers ont mis en œuvre des mesures permettant les visites les week-ends de la Fête des Mères et des Pères.

L’ensemble de ces dispositions est susceptible de modifications au regard de l’évolution de la situation.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la charte des visites sur le site Internet de l’établissement (ci-dessous).

CHARTE DES VISITES EN EHPAD ET USLD A COMPTER DU 05 JUIN 2020

Les mesures gouvernementales  du 1/06/2020, prévoient un assouplissement des conditions de visites dans les établissements hébergeant des personnes âgées (EHPAD, USLD) à compter du vendredi 5 juin 2020.

Pour  prendre connaissance de la charte des visites en EHPAD et USLD , cliquer ici

 

Voici le lien pour les instructions nationales

 
            COORDONNEES  SUPPLEMENTAIRES DES EHPAD DU CH PAIMPOL

En raison de la suspension de l’ INTÉGRALITÉ des visites de personnes extérieures à l’établissement pour l’EHPAD et l’USLD, un système de SKYPE est mit en place  afin de pouvoir communiquer avec vos proches.

Voici les modalités:

Contacter l’Animatrice de la résidence en passant par le standard de

l’hôpital (02.96.55.60.00)  et en demandant le poste indiqué ci-dessous :

– EHPAD « Les Embruns » :

·         Contact téléphonique : Sandrine Mouton : poste 6709

·         Lien skype : live:.cid.b9ba09f2cfe2fd74 

– EHPAD et USLD « Ty Tud Coz » :

·         Contact téléphonique : Sylvie Le Faucheur : poste 6700

·         Lien skype :  live:.cid.5f232c5b747eb36d

– EHPAD « Résidence Terre Neuvas » :

·         Contact téléphonique : Marie-Véronique Boué : poste 6701

·         Lien skype : live:cid.8c8253b315198d9f

– EHPAD « Kreiz Ar Mor » Bréhat :

·         Contact téléphonique : appeler en directe la ligne centrale de la structure : 02 96 20 02 57 (ne pas hésiter à laisser sonner car en cas d’absence d’interlocuteur, au bout de 5 sonneries, l’appel est basculé vers un autre poste téléphonique)

·         Lien skype :  live:.cid.c3d433399760eb0f

                  

 

 

                                                 

 

 
 

  Vous souhaitez faire un don pour aider les équipes du CH de Paimpol dans le cadre de l’épidémie de Covid-19

Voici le formulaire qui permettra de rendre vos dons déductibles des ImpôtsCliquer ici
 

 

 

 
Fermer le menu