Communiqué de presse Paimpol, le 17 mars 2020

Le Centre Hospitalier de Paimpol renforce ses mesures pour faire face à l’évolution de l’épidémie COVID-19

Déclenchement du niveau 2 du plan blanc :

L’hôpital de Paimpol était positionné depuis jeudi dernier en pré-alerte plan blanc (niveau 1). Avec le passage en stade 3 de l’épidémie, et en accord avec l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture, il a été décidé de déclencher le niveau 2 du plan blanc afin de pouvoir mobiliser rapidement et de manière importante des capacités d’hospitalisation COVID 19 dans des secteurs dédiés.

Une cellule de crise hospitalière se réunit régulièrement et assure le pilotage et la coordination de l’ensemble des actions à mettre en place en fonction de l’évolution de la situation.

L’hôpital de Paimpol travaille au recensement des ressources internes et externes mobilisables et à l’identification des besoins indispensables actuels et futurs (rappel de personnels retraités, suspensions temporaires des formations, des temps partiels…).

Le fonctionnement quotidien de l’établissement sera adapté en fonction des consignes nationales de confinement, et de l’évolution de l’épidémie sur le territoire.

Déprogrammation des consultations et des hospitalisations :

A compter du mardi 17 mars :

– L’ensemble des consultations et des hospitalisations programmées dans les semaines à venir pour prise en charge médicale sont annulées sauf pour les pathologies cancéreuses et d’autres situations laissées à l’appréciation des médecins des services. Une information des patients est en cours par téléphone.

– Il est demandé aux patients de ne pas appeler l’hôpital pour savoir si leur consultation ou leur hospitalisation est maintenue.

Parallèlement, des réflexions sont en cours pour développer de nouvelles modalités de suivi des patients via des télé-consultations, à distance.

Restriction des visites :

Afin de limiter la transmission du virus et protéger les résidents/patients, à compter de ce jour :

EHPAD (RAPPEL) :

En complément des mesures prises la semaine dernière (interdiction de visites aux résidents/patients sauf pour accompagnement de fin de vie) :

– La sortie des résidents/patients à l’extérieur du site est désormais interdite ;

– L’entrée dans les bâtiments est interdite à toute personne présentant une fièvre supérieure à 38°C. Une prise de température sera effectuée à l’entrée du site.

– L’accueil de jour est fermé jusqu’à nouvel ordre.

– Mise en place en cours d’un système de visio entre les résidents et leurs proches grâce à l’utilisation de l’application SKYPE utilisable à partir de smartphones, tablettes et ordinateur afin de rompre l’isolement social. Les modalités de connexion seront communiquées aux familles (site internet, Facebook de l’hôpital et appels des familles.

Site de l’hopital:

A compter du mardi 17 mars, les visites aux patients dans tous les services de l’hôpital seront désormais interdites sauf autorisation donnée par les services en fonction des situations particulières.

Un filtrage sera mis en place au seul point d’entrée du public conservé (accueil principal) sur le site avec prise de température pour les personnes qui seront autorisées à entrer.

Mobilisation des établissements du GHT d’Armor :

L’ensemble des établissements du Groupement Hospitalier du Territoire d’Armor adopte dès ce jour les mêmes mesures en matière de gestion de crise, d’organisation interne et d’accueil des patients et résidents, adaptées en fonction des spécificités des établissements

                 COORDONNEES  SUPPLEMENTAIRES DES EHPAD DU CH PAIMPOL

 

En raison de la suspension de l’ INTÉGRALITÉ des visites de personnes extérieures à l’établissement pour l’EHPAD et l’USLD, un système de SKYPE est progressivement mit en place sur la semaine afin de pouvoir communiquer avec vos proches.

 

Voici les modalités:

Contacter l’Animatrice de la résidence en passant par le standard de

l’hôpital (02.96.55.60.00)  et en demandant le poste indiqué ci-dessous :

– EHPAD « Les Embruns » :

·         Contact téléphonique : Sandrine Mouton : poste 6709

·         Lien skype : live:.cid.b9ba09f2cfe2fd74 

 

– EHPAD et USLD « Ty Tud Coz » :

·         Contact téléphonique : Sylvie Le Faucheur : poste 6700

·         Lien skype  live:.cid.5f232c5b747eb36d

 

– EHPAD « Résidence Terre Neuvas » :

·         Contact téléphonique : Marie-Véronique Boué : poste 6701

·         Lien skype : live:cid.8c8253b315198d9f

 

– EHPAD « Kreiz Ar Mor » Bréhat :

·         Contact téléphonique : appeler en directe la ligne centrale de la structure : 02 96 20 02 57 (ne pas hésiter à laisser sonner car en cas d’absence d’interlocuteur, au bout de 5 sonneries, l’appel est basculé vers un autre poste téléphonique)

·         Lien skype :  live:.cid.c3d433399760eb0f

 

 

          Information pour les Familles qui ont leur(s) proche(s) en EHPAD : 

 

Aucun résident n’est atteint du Covid 19 à ce jour,  nous avons le matériel suffisant à ce jour et à ce stade de l’épidémie,  nous avons une dotation hebdomadaire de masques, les soignants font tout leur possible pour veiller au mieux sur les résidents. Les mesures sont évolutives.

 

       

                     INFORMATION uRGENTE 

Le centre hospitalier de Paimpol est à la recherche de masques de protection chirurgicaux (même en petites quantités) ou FFP2 ainsi que du gel hydro alcoolique dans l’attente des livraisons

S’adresser à la direction du CH : 02-96-55-60-25 ou 02-96-55-60-26

Par avance merci pour votre aide !

 

             Information concernant l’ IFAS et EAS

 Pour tout ce qui concerne les élèves aides-soignants,
 Merci de prendre contact avec :
 
Mme LE JOUANARD Julienne
 
Cadre de santé
 
Responsable pédagogique IFAS PAIMPOL/IFAS TREGUIER
 
07 86 05 35 88
 
julienne.lejouanard@armorsante.bzh
 
 En vous remerciant !
 

                                                                 COMMUNIQUE DE PRESSE  –  CENTRE HOSPITALIER de Paimpol, le 25 mars 2020 

Le Centre Hospitalier de Paimpol tient à remercier de leur soutien tous ceux qui ont déjà apporté  leur contribution depuis le début de la crise sanitaire. 

L’hôpital est toujours à la recherche d’équipements, de  protections individuelles pour les personnels soignants (Masques, sur blouses, lunettes de protection, gel hydroalcoolique, gants) et de solutions d’hébergement « solidaires » (chambres d’hôtel, chambre d’hôte, internats scolaires…) afin de pouvoir répondre à des solutions de répit pour les personnels.

Merci de nous contacter aux coordonnées suivantes :

 Téléphone : 02-96-55-60-00
 
E-mail : contact@ch-paimpol.fr
 

                                                    COMMUNIQUE DE PRESSE  –  CENTRE HOSPITALIER DE PAIMPOL, le 27 mars 2020 

A ce stade de l’évolution de la crise sanitaire liée au COVID -19, la cellule de crise du CH PAIMPOL a pris ce matin la décision de renforcer les mesures de protections des résidents en EHPAD et USLD. Ainsi, le confinement des résidents dans leur chambre a été décidé.

Pour autant, nous allons mettre tout en œuvre pour atténuer autant que faire se peut le sentiment d’isolement. 

A cette occasion nous faisons un appel aux dons afin de recueillir des postes de radio et téléviseurs destinés aux résidents qui n’en disposent pas au sein de leurs chambres. 

Merci de nous contacter aux coordonnées suivantes :

 Téléphone : 02-96-55-60-00
 
E-mail : contact@ch-paimpol.fr
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Fermer le menu