Ce programme est un apprentissage et un entraînement à la Pleine Conscience conçu et proposé depuis plus de 40 ans à partir des approches de Jon Kabat-Zinn,

Il permet d’expérimenter une nouvelle qualité d’être et de mieux gérer certains troubles physiques et psychiques (en complément des traitements médicaux et psychothérapeutiques conventionnels), en particulier :

* mieux gérer le stress et les émotions,

* mieux vivre la douleur (douleurs chroniques),

* réguler l’anxiété et les ruminations mentales,

* mieux dormir,

* prévenir la rechute dépressive,

* prévenir le Burn Out.

S’il est scientifiquement montré que la Pleine Conscience est bénéfique pour notre santé, notre corps, notre esprit et notre équilibre émotionnel, c’est la pratique régulière de la Pleine Conscience qui nous fait du bien. L’objectif de ce programme est donc d’aider les participants à commencer à pratiquer la Pleine Conscience et à continuer de pratiquer jour après jour.

Le programme est composé de 8 séances collectives :  Il s’agit d’un « apprentissage expérientiel » rythmé par 8 séances collectives de 2h ou de 2h30 et basé sur un entraînement personnel quotidien pendant 8 semaines . Les séances sont construites dans une progression axée sur l’expérience.

Elles alternent :

* des pratiques formelles de Pleine Conscience (immobiles ou en mouvement), des exercices

issus des techniques de thérapies comportementales et cognitives (thérapie fondée sur la réduction des symptômes grâce à des changements de comportements et de mécanismes de pensées), des exercices informels de pleine conscience, 

* des temps de partage sur les expériences vécues.

Un climat sécurisé favorisant exploration, changement et autonomie : le groupe offre un cadre soutenant et efficace. Rassemblés par un projet commun de mieux-être, les participants explorent ensemble la pratique, partagent leurs expériences et cheminent vers des réponses personnelles appropriées.

Les groupes sont composés de 8 à 12 personnes, animés par des « instructrices».

Une pratique personnelle est demandée aux participants, ils reçoivent en fin de chaque séance des supports pédagogiques de synthèse et des enregistrements audio à télécharger (au format mp3).